Conformément aux termes de référence et a notre compréhension de la mission, le déroulement de l’étude s’est fait suivant quatre (4) grandes phases :

Phase 1 : La phase préparatoire de la mission ;

Phase 2 : La collecte et traitement de données terrain ;

Phase 3 : La modélisation et la création de la base de données ;

Phase 4 : La production des documents cartographiques.


Phase 1 : La phase préparatoire de la mission


Afin de mener à bien le projet, nous avons eu à effectuer les actions suivantes :

• Une réunion de cadrage avec le commanditaire ;
• Un état des lieux de la documentation et de la cartographie disponibles sur les différentes zones de l’étude ;
• L’acquisition des données de référence (images satellites, ortho photo, fichier shapes…) ;
• Le recrutement et la formation des agents de terrain de niveau BAC +2 minimum ;
• Rédaction des cartes provisoires des douze (12) forêts classées avec les limites reçues de la SODEFOR ;
• L’élaboration d’un support d’enquête.


Phase 2 : Collecte et traitement de données terrain


• Moyens matériels


Le matériel de collecte était composé de drones et de GPS portatif.

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• Opération de collecte de données (Du 18 Avril au 19 Mai 2024)


Les équipes ont présentées d'abord les civilités au Préfet de région, puis aux directeurs centraux des eaux et forêts et de le SODEFOR.


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A la suite de la séance de travail, des équipes de terrain mixtes composées de trois (3) personnes ( dont 2 agents du cabinet et 1 agent de la SODEFOR) ont été constitués.

La collecte de données proprement dite, s’est basée sur une approche mixte. Les images satellites ont été utilisées dans un premier temps pour la collecte d’un premier d’échantillon qui ont servi à la création des parcelles d’entrainement. Le second lot de données de terrain a été utilisé pour la validation des résultats des classifications.

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• Traitement des données


Les données de terrain ont subi plusieurs étapes avant d’être intégré pour la classification à proprement dite. Ces étapes sont les suivantes :

• L’extraction ;
• La vérification de la complétude ;
• La codification et l’harmonisation des tables.


La cartographie de l’occupation du sol a été réalisée suivant quatre étapes :

• Acquisition et traitement des images ;
• Correction, photo-interprétation et codification des images ;
• Evaluation des classifications ;
• Production de la carte d’occupation du sol.


Phase 3 : Modélisation et la création de la base de données


Cette activité a été essentielle pour la conduite à bonne fin du projet. Elle a consisté à réaliser :

● le Modèle Conceptuel des Données (MCD) ;
● le Modèle Logique des Données (MLD) ;
● le Modèle Physique des Données (MPD).


Cette démarche visait, dans un premier temps, à identifier clairement et de manière exhaustive les classes d’objets ainsi que les relations sémantiques qu’elles entretiennent, et dans un second temps, à déterminer de façon rigoureuse les tables, les liens à créer, établissant ainsi la structure de la base de données.

Elle a ensuite abouti à la création de la base de données.

Cette base de données est composée des tables géographiques suivantes :

● L’occupation du sol ;
● Les limites des forêts classées ;
● Le réseau routier ;
● Les sites habités ;
● Le réseau hydrographique.

Phase 4 : La production des documents cartographiques


• Production des plans topographiques des forêts


Elle a consisté en la lecture des décrets ou arrêtés pour la recherche des limites et des sommets des forêts. Les cartes topographiques obtenues auprès du BNETD ont permises de faire cette opération.

Une mission de repérage de ces sommets et limites a été effectué sur le terrain. Notons que généralement, les limites naturelles sont des cours d’eau ou des voies dont l’existence est connue par les agents de la SODEFOR et biens distincts via l’imagerie satellites et les drones.

Un traitement informatique a été effectué et une base de données des sommets et limites des forêts a été faite à travers les données recueillies lors des missions.

• Production des cartes d’occupation du sol


En vue de procéder à la production des données thématiques d’occupation du sol, les tâches suivantes ont été mises en œuvre. Il s’agit de l’étude des bandes spectrales des images satellitaires et des combinaisons arithmétiques entre elles, de l’élaboration du manuel de procédures et tâches du photo-interprète et du protocole de sélection d’échantillons et d’extraction orientée objet.

Ainsi, une série de variables spectrales, spatiales et temporelles a été constituée sous forme d’attributs discriminant les différents types de couverture terrestre et végétale.

Un manuel de procédures et tâches a été élaboré pour assurer l’interprétation visuelle des images satellitaires. Les étapes suivantes ont été suivies par le photo-interprète :
1. Interprétation visuelle de compositions colorées de bandes d’images/données en se référant à la Table des Variables Spectrales, Spatiales et Temporelles ;
2. Analyse et discrimination des couleurs spectrales des compositions colorées ;
3. Identification à priori des types d’occupation du Sol (OCS) en se référant au dictionnaire de la Nomenclature définie, et en exploitant les données thématiques collectée des sources externes de données comme des bases de données images T/HRS, des plateformes comme Google Earth, mais également sur ses connaissances et expériences techniques ;
4. Saisie sous forme d’objet vectoriel et Codification des échantillons des Types d’OCS identifiés en se référant au dictionnaire de la nomenclature ;

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5. Vérification et Contrôle de la séparabilité et de la validité des échantillons des Types d’OCS Les résultats de la classification sont filtrés spatialement dans une fenêtre 7x7 avec la méthode . L’application de ce filtre permet de définir l’unité minimale de cartographie (UMC ou MMU). Pour une résolution spatiale de 10m, l’UMC est égale à 0,5 ha (≈ 7*7*100 m²).

Les résultats issus de la classification des images sont intégrés dans un logiciel de Système d’Informations Géographiques (SIG) pour être exploités de manière cartographique. A cette étape, la carte est produite sur la base d’une charte graphique. Plusieurs techniques de représentations sont utilisées afin de permettre une perception optimum de l’information véhiculée.
La carte d’occupation du sol produite est la résultante de l’ensemble des traitements ci-dessus décrits. Elle constitue l’une des étapes-clé de la production cartographique.

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